Comment réviser ses plans de dissertation efficacement avec le mindmapping (carte mentale) en ESH?

Qu’est-ce que le Mindmapping ? C’est une technique de représentation d’éléments hiérarchisés complexes. Elle peut être utilisée pour traduire des cours de dizaines de pages en un nombre réduit de diagrammes / mindmaps denses et clairs.

Comment marche le mindmapping ?

L’idée c’est l’exposition du cours en arborescences thématiques autour d’une idée motrice centrale. En général, cela marche bien avec la plupart des élèves car cette technique est plus proche de la manière dont notre cerveau interprète et traite l’information qu’un texte « cursif » classique (#sommaire). Bref, pour moi, c’est un meilleur outil d’apprentissage dans l’optique d’une mémorisation à long-terme, qui fait davantage fonctionner la mémoire visuelle. Or, dans le cadre des concours de la BCE, tu es tout à fait dans cette optique : mettre un maximum d’informations dans ta mémoire de long-terme pour être à l’aise le jour des concours et pouvoir naviguer facilement parmi tes connaissances. C’est un schéma efficacement codifié et systématisé que tu peux utiliser dans différentes matières en prépa ECE et notamment en ESH.

Pourquoi l’utiliser en ESH ?

L’un des secrets en ESH pour convoquer ses connaissances facilement une fois en épreuve et pouvoir articuler des idées et théories entre elles, c’est de connaître les plans de tes cours à la perfection. C’est là qu’intervient le mindmapping.Si tu as plutôt une mémoire visuelle (si tu ne le sais pas, je t’invite à faire ce petit test : https://blog.les-sherpas.co/test-3-minutes-pour-decouvrir-ton-type-de-memoire/), j’ai remarqué que construire ces cartes mentales avait un double avantage en ce qui me concernait :
  • Apprendre directement pendant que tu révises
  • Réviser plus rapidement les plans de chaque chapitre avant une épreuve d’ESH grâce aux différentes cartes mentales que tu auras créées au fur et à mesure de tes mois de travail

Comment créer une mindmap ?

Tu as déjà deux possibilités pour créer tes mindmap
  • Sur format papier
  • Sur format numérique via un logiciel du style SimpleMind sur Mac (tu en as plein sur le marché qui font tous grosso modo du bon boulot)

Sur format papier :

Etape 1 : Ecris ou dessine le sujet central d’un chapitre de ton programme d’ESH au centre d’une page blanche. Utilise la page en mode paysage.Etape 2 : Développe les sous sujets à 360° autour de ce thème comme autant de ramifications. Répartis-les toutes autour du centre, auquel elles sont connectées par une ligne le long de laquelle tu peux écrire, ou dessiner des éléments à retenir.Etape 3 : Répète le procédé autour des sous-sujets, en dessinant pour chacun ses ramifications (1.., 2.., 3..) et éventuellement sous-ramifications (a.., b.., c..) et en les rattachant à leur sous-sujets respectifs.Recommandations :
  • Garde chaque dénomination aussi brève et claire que possible. Un mot doit suffire la plupart du temps. Plus besoin d’écrire I)a)b) etc car ils sont sous-entendus dans la structure.
  • Utilise des symboles, flèches, couleurs, souligne, entoure, varie la taille ou l’alignement du texte.
  • Condense ta map pour qu’elle soit efficace.
  • Personnalise son apparence, sa structure, ses codes.
  • Prends bien en photo tes mindmaps au fur et à mesure pour être sur de les avoir quelque part au cas où tu les perdes (ça serait bête de perdre des heures de travail)

Quid du format numérique ?

Quelque soit la méthode utilisée, on te conseille de numériser et d’imprimer tes mind maps pour toujours en avoir une copie sur toi accessible tout le temps.

Un exemple de mindmap bien réalisée

On part du plan de son cours ……
Plan d'une dissertation ESH avant MindMapping
Dissertation ESH avant passage par la carte heuristique
Une fois en mindmap, voici le résultat :
Dissertation ESH après passage carte mindmap

Nos lecteurs ont apprécié cet article Et toi ? As-tu aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Voir aussi