5 Conseils pour bien prendre ses notes en ESH

 

1. Prendre ses notes sur ordinateurs 

Prends toujours ton cours sur ordinateur. Pour commencer, si tu as une écriture exécrable, cela va te permettre de prendre plaisir à relire tes cours. Mais surtout, cela rend la reprise de tes cours beaucoup plus simple et notre technique de fichage marche beaucoup mieux avec ce format. Si tu ne la connais toujours pas, on t’invite à lire cet article.

2. Etre concentré en classe

Quand tu es en cours, tu dois être à 200%. Tout le temps passé en cours doit être bien utilisé pour prendre des notes faciles à reprendre par la suite sur ton chapitre. Le cours doit vraiment être nickel quand tu sors de ta salle de classe et bien mis en forme. Tu dois avoir notamment ton plan détaillé sous forme de table des matières pour pouvoir ficher dans les meilleures conditions par la suite.

3. Construire un template

Lors de la reprise de ton cours une fois posé devant ton bureau, construis-toi un template facile à utiliser et qui te permette de visualiser rapidement l’information dans ton cours. Le but de celui-ci est qu’il soit facile à lire qu’il passe bien à l’impression. On évite donc les couleurs du style rose fuschia.

4. Organise tes notes

Ce template doit être uniforme d’un chapitre à un autre. Il te faut un modèle qui soit reproduisible facilement afin de te concentrer sur le plus important, à savoir l’apprentissage de ton cours. Du coup, on te conseille entre autres de mettre un numéro en bas de page ainsi que le titre du chapitre en cours en bas de page. On ne t’explique pas la galère que c’est quand tu dois retrouver une feuille parmi des centaines si tu n’as pas pensé à les numéroter et à indiquer le numéro du chapitre. Concernant les graphiques, on t’invite à les inclure directement dans ton cours fiché afin de faciliter tes révisions. De même, pense à bien te créer un code pour distinguer différentes informations. On est souvent perdu face à la masse à asssimiler en ESH donc autant que cela soit organisé un minimum. Tu nous remercieras pendant tes révisions.

5.Exemple de code

C’est toujours mieux si c’est toi qui crée ton propre modèle, mais si tu es un peu perdu, tu peux suivre celui-ci :

En bleu les idées En noir les exemples En rouge les idées majeures En vert les commentaires hors cours En gras surligné jaune LES AUTEURS (et en majuscules)

Nos lecteurs ont apprécié cet article Et toi ? As-tu aimé ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Voir Aussi :