Qu'est ce que l'ESH ?

 

L'ESH, anciennement appelé l'AEHSC, est l'étude des phénomènes économiques et sociologiques à travers l'histoire. Plus particulièrement depuis le 18ème siècle, et surtout depuis 1945. Il est le sigle d'Economie, Sociologie et histoire du monde contemporain.

C'est une des matières principales des prépas économique et commerciale (souvent appelé prépa HEC) en filière ECE.

Les classes préparatoires de la voie économique accueillent les bacheliers de la série ES (toutes spécialités) ainsi que ceux de la série L, ayant suivi la spécialité « mathématique ». Il n’est pas indispensable d’avoir suivi l’option « Mathématiques » en terminale ES. Certains étudiants ayant suivi l’option « économie approfondie » ou « sciences politiques et sociales » obtiennent des résultats très satisfaisants en mathématiques en classe préparatoire et aux concours. Les classes ECE représentent 40% de la totalité des étudiants en prépa économique.

La prépa ECE est connue pour être une des seules filières proposant un haut niveau d'étude aussi bien en mathématique, philosophique, littéraire, mais aussi économique et linguistique.

Il convenait comme à l’ordinaire d’identifier l’ensemble des éléments du programme utiles pour traiter le sujet, de les ordonner, de structurer un développement solidement argumenté, au-delà de la maîtrise des connaissances c’est l’intelligence qui est attendue et valorisée dans cette épreuve ainsi qu’une certaine « créativité ».
Rapport du jury d’HEC (2014)


L'ESH, la matière phare de la Prépa HEC voie ECE

L'ESH est la matière phare pour appréhender notre monde contemporain. Mélange de théories économiques et sociales tout en confrontant celles-ci à l'évolution historique, l'ESH est au carrefour des connaissances et permet de développer une compréhension profonde des enjeux majeurs des deux derniers siècles.

 

Les coefficients en ESH et barres d'admissibilité selon les écoles de commerce

Connaître les coefficients par école en ESH et les barres d'admissibilité est essentiel afin de préparer cette matière dans les meilleures conditions. En effet,  cela permet d'avoir un ordre d'idées de la note à laquelle prétendre pour décrocher son admissibilité dans l'école visée.

 

Le vrai barème suivi par les correcteurs en ESH

Bien trop souvent, les candidats passant l'épreuve d'ESH ne connaissent pas le barème suivi par les correcteurs des concours. Découvre ici les règles à suivre afin d'évaluer tes copies objectivement et commencer à progresser.

 

L'évolution de la barre d'admissibilité dans les Parisiennes

Que ce soit HEC, l'ESSEC ou l'ESCP, le Top 3 des écoles de commerce suit une tendance haussière sur les 7 dernières années quant à la moyenne qu'il faut obtenir pour décrocher l'admissibilité. Nous faisons ici une analyse de cette évolution.

 
EcolesESH HECESH EssecESH ESCPBarre d'admissibilité en 2017
 HEC 7  14.04
 ESSEC  13.34
 ESCP   713.1
 EM Lyon  12.58
 Edhec  12.3
 Audencia  11.5
 Grenoble EM  11.5
 Toulouse BS  10.7
 Skema  9.1
ECS Rennes  78.1
Telecom EM  

7

9
Montpellier BS  78.6
EM Strasbourg  68.1
ESC La Rochelle  77.2
ESC Dijon  67.01
Inseec  66.44
ISC Paris  86.1
EM Normandie  76
ESC Pau  85.7
ISG  85.51
Neoma  610.2
Kedge  69.1

Evolution de la barre d'admissibilité d'HEC, l'ESSEC et l'ESCP de 2010 à 2017 :