Réussir l'ESH en prépa HEC VOIE ECE

Tout nouveau en première année de prépa HEC ECE et tu découvres l'ESH ? Ou bien tu es en deuxième année et tu as toujours du mal à voir tes notes décoller dans la matière ? Tu es tombé au bon endroit pour progresser ! Pour commencer, sache que comme la plupart des matières en prépa HEC, l'ESH a ses propres codes qu'il va te falloir apprendre à maîtriser du bout des doigts si tu veux intégrer l'école de tes rêves. Eh oui, on ne te cache pas qu'un beau 18 à l'épreuve d'ESH ESCP coefficient 8, c'est un ticket quasi assuré pour aller décrocher au minimum le Top 5 des écoles de commerce. Armé(e) des connaissances que nous te transmettons dans ce blog de méthodologie, tu auras toutes les clés pour réussir cette épreuve de longue haleine qu'est la Prépa HEC. C'est pourquoi nous t'avons concocté un cocktail efficace de conseils, astuces et connaissances pour mieux appréhender cette matière (parfois) difficile qu'est l'ESH en prépa HEC. On espère que ça va te plaire !

Qu'est ce que l'ESH ?

L'ESH, c'est la matière phare de la filière ECE en prépa HEC. On y parle des concepts phares d'économie, de sociologie et d'histoire du monde contemporain. Dans ce thème, nous abordons donc les origines et enjeux de la matière, ainsi que les coefficients et barres d'admissibilité des écoles pour 2018-2019. Un must pour faire un tour d'horizon rapide de l'ESH et savoir ce qui t'attend en prépa et aux concours.

Comment travailler efficacement l'ESH ?

Comment faire une bonne fiche et prendre des notes en ESH, comment bien analyser son sujet, quel rythme de révision adopté à l'approche des concours, quelle technique pour réviser un plan de dissertation, quelles sont les règles clés de la khôlle et de la dissertation d'ESH... Autant de questions que chaque préparationnaire s'est au moins posé une fois. Nous y répondons ici en vous donnant les meilleures astuces pour progresser rapidement en ESH. 

La méthodologie de la dissertation d'ESH

L'art de la dissertation d'ESH n'est pas donné à tout le monde (ou du moins pas tout de suite). Habitué aux SES, l'arrivée en Prépa HEC est déroutante pour la plupart des ex-lycéens non habitués au format de l'épreuve. Pour réussir celle-ci, il est indispensable de savoir comment utiliser les connaissances accumulées au fil des mois en ESH. Rien ne sert de recracher bêtement son cours si tu ne sais toujours pas les principes clés d'une bonne dissertation. Nous les abordons ici tout en mettant régulièrement des modèles de dissertation que nous corrigeons spécialement à cet effet.

La méthodologie des oraux et des colles en ESH

Véritable fléau des préparationnaires, l'épreuve orale d'ESH à HEC et l'ESCP nécessite une préparation toute particulière afin d'aller décrocher de très bonnes notes. Un 20 obtenu à l'écrit n'est pas l'assurance d'une bonne note à l'oral si tu ne connais pas les tenants, les aboutissants et les méthodes pour réussir cette épreuve.  Ici, nous t'avons décrypté les secrets des élèves qui réussissent l'épreuve d'ESH à l'oral. Nous abordons bien entendu les attentes en colles ainsi que la meilleure manière d'utiliser celle-ci pour t'entraîner et réviser tes cours intelligemment. 

Comment réussir l'ESH le jour des épreuves ?

Après deux (voire trois) années à plancher sans arrêt sur ton cours et des DST le samedi matin, tu penses être prêt pour le concours ? Attention à ne pas flancher ! Le stress est en effet à son paroxysme sur cette période et il n'est pas rare de voir des élèves brillants rater ces épreuves malgré une préparation et une motivation sans faille. Nous avons donc ici répertorié l'ensemble des conseils indispensables pour réussir l'épreuve d'ESH le jour J et décrocher la note maximale !

Quid de la micro et macro en ESH ?

Bien souvent délaissées à tort par les préparationnaires ECE, la micro-économie et la macro-économie sont de véritables atouts pour transformer une bonne copie en une très bonne copie ! Utilisé intelligemment, un modèle de micro ou de macro peut changer la donne et montrer à ton correcteur une maîtrise de la matière sans commune mesure avec les autres candidats. Puisque tu en auras aussi besoin aux oraux d'HEC et de l'ESCP, autant les travailler en prépa ! On te fait ici un rapide topo sur les best practices à connaître.

Les bonnes ressources en ESH

Travailler son cours, ses anciens devoirs sur table, ses fiches et les conseils de son prof, c'est bien, évidemment. Cependant, pour avoir ce petit plus qui te fera passer du 12 au 18 en ESH avec quelques trouvailles originales, il faut aussi savoir parfois sortir la tête de ses cahiers et observer le monde avec tes nouveaux yeux d'économiste. Pour ce faire, voici une sélection faite spécialement par nos soins des meilleures ressources sur le marché. Au programme : sites web, livres, presse, podcasts, radio, films, vidéos !

Les annales des concours en ESH

Nous avons recensé ici spécialement pour toi toutes les annales des concours HEC, ESSEC, ESCP, Ecricome de ces 10 dernières années. Nous pensons qu'il est indispensable pour tout étudiant d'avoir décortiqué les sujets des années précédentes. Pourquoi ? Pour s'entraîner aux formulations type des sujets de concours évidemment mais surtout pour lire les rapports de jurys sur les erreurs fréquentes des étudiants.  Une vraie aubaine pour savoir ce qu'un jury attend de toi sur un sujet précis.

Les théories et auteurs clés en ESH

Keynes, Smith, Ricardo, Friedman, Hayek, Stigler, on ne compte plus le nombre d'auteurs qu'il faut connaître tant le programme d'ESH en est rempli. Pourtant, bien plus que leurs noms, ce sont leurs théories qu'il faut savoir utiliser inteligemment. Chacun de ces auteurs sera bien utile sur certains types de sujets. Un vrai travail de fond sur les théories te permettra d'être au clair le jour J et d'impressionner les correcteurs par des connaissances solides et pointues.